Festival Handy'Arts

283 vues
Du 01 avril 2019 à 00h00
au 03 mai 2019 à 23h55

Du 1er avril au 3 mai 2019 sur Cambrai, Caudry et Le Cateau-Cambrésis.

Une édition sur le thème du rêve, Le thème choisi pour cette année est l’univers du rêve avec l’intitulé « Eh ! Si on rêvait...».

Les expositions

5 expositions seront au programme de l’édition 2019. La volonté du comité d’organisation est de créer la rencontre entre le public et les créations des artistes. Ainsi, les expositions seront organisées dans des lieux de grande affluence comme les halls des centres hospitaliers de Cambrai et du Cateau-Cambrésis. Nous implantons une exposition à Caudry, aux Ateliers Culturels afin de sensibiliser le public caudrésien.

Tout au long de l’année, des ateliers artistiques sont mis en place par les structures spécialisées. Les oeuvres produites lors de ces ateliers sont le fruit d’une collaboration durable et enrichissante avec les artistes locaux, Gilles Gernez et Ludovic Belleval en tête, mais également de la passion d’éducateurs motivés, convaincus du potentiel artistique des artistes singuliers.

Le partenariat avec le musée départemental Matisse se poursuit également lors d’ateliers inclusifs partagés par les jeunes de l’APAJH et de LADAPT.

Les spectacles

4 sessions de spectacles auront lieu durant le festival.

Théâtre, cirque, danse... seront au programme des deux sessions réservées au jeune public et aux classes des établissements scolaires locaux, le 2 avril au Théâtre de Caudry, en ouverture du festival.

Sensibiliser au handicap dès le plus jeune âge et permettre d’engager une démarche pédagogique en ce sens est une des grandes ambitions du festival.

Nous serons ensuite accueillis à la résidence Domitys de Cambrai, le samedi 6 avril. Ce spectacle gratuit, ouvert à tous, mettra à l’honneur les chorales des Papillons Blancs du Cambrésis et la troupe des Fêlés.

Enfin le spectacle de clôture, le 26 avril au Théâtre de Caudry, sera le point d’orgue du festival. Nous y recevrons la Klaus Compagnie, troupe professionnelle bordelaise de danse contemporaine qui présentera deux productions.

Les Cantildones et les Fêlés, respectivement dirigés par Chantal Locquet et Cindy Bonno, compléteront la programmation.

Le concours de clips vidéo :

Le festival 2019 s’ouvre à de nouveaux horizons et repousse les frontières de son action. Un grand concours de clip vidéo est organisé au niveau régional.

Ainsi les établissements et services médico-sociaux de la région Hauts-de-France ont été invités à présenter un clip vidéo sur le thème du rêve, en partenariat avec un établissement scolaire.

19 structures participeront à ce concours dont la remise des prix se déroulera au Cinéma Le Millenium de Caudruy le 23 avril.

Les animations :

Début février, Handy’Arts a participé à la semaine des arts de l’Ensemble Saint Luc.

Des ateliers déplacés auront également lieu :

le 12 février : atelier déplacé de Sylvie Clerc à la médiathèque du Cateau — Cambrésis

Le 16 février : atelier ouvert des cantildones (à préciser)

Le 10 avril : Atelier ouvert de Gilles Gernez (à préciser)

Jérémie Guidez proposera des textes poétiques lors des inaugurations des expositions.

Le programme du festival

Du 1er au 20 avril 2019 : exposition aux Ateliers culturels de Caudry (Entrée gratuite)

Du 1er avril au 3 mai 2019 : exposition au Centre hospitalier de Cambrai (Entrée gratuite)

Du 1er au 30 avril 2019 : exposition au Centre hospitalier du Cateau-Cambrésis (Entrée gratuite)

Le 2 avril 2019 (10h & 14h) : spectacles « spécial scolaires » au Théâtre de Caudry (Entrée gratuite sur réservation)

Du 3 au 29 avril 2019 : exposition au Musée Départemental Matisse (Entrée à l’exposition gratuite)

Le 6 avril 2019 (15h) : spectacle tout public à la Résidence Domitys de Cambrai (Entrée gratuite sur réservation)

Du 9 au 25 avril 2019 : exposition à la médiathèque municipale du Cateau-Cambrésis (Entrée gratuite)

Le 23 avril 2019 (15h) : cérémonie de remise des prix au cinéma Le Millenium de Caudry (Entrée gratuite sur réservation)

Le 26 avril 2019 (19h) : spectacle de clôture au Théâtre de Caudry avec la participation exceptionnelle de la Klaus Compagny (8€ tarif plein - 4€ tarif réduit)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article