Le Département du Nord aménage un rond-point sur la RD 630 à Cambrai

09 septembre 2022 à 11h45 - 1203 vues

Gestionnaire de plus de 4 500 kilomètres de routes, le Département du Nord agit chaque jour pour les rendre plus sûres et confortables.

 

À compter du 12 septembre 2022 et pour une durée de 9 semaines (sous réserve de conditions climatiques favorables), il réalisera des travaux d’aménagement d’un rond-point à l’intersection de la RD 630, de l’avenue Georges Pompidou et de la rue du Champ de Tir à Cambrai. Ce dernier permettra notamment la desserte de la zone d’activités de Cantimpré et du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

 

Les travaux comprendront : la création d’un rond-point à quatre branches et d’ilots séparateurs de voies, la reprise des bordures et de l’assainissement pluvial, la création de trottoirs, l’implantation du réseau d’éclairage public et la réalisation d’espaces verts.

 

Durant le chantier, la RD 630 sera fermée à la circulation : rue François Mitterrand et avenue George Pompidou depuis l’intersection avec la rue de Bapaume jusqu’à l’intersection avec le boulevard Jean Bart. Une déviation sera alors mise en place :

 

·        Pour les poids-lourds : en sortie de l’autoroute A2 vers Valenciennes, Charleville-Mézières, Le Cateau et Cambrai-centre

Emprunter le giratoire RD 643 (contournement de Cambrai) en direction de Le Cateau-Cambrésis. Au giratoire RD 643 /2643, emprunter l’avenue du Cateau (RD 2643) en direction de Cambrai (inversement).

 

·        Pour les véhicules légers : dans le sens Neuville-Saint-Rémy – Faubourg de Cantimpré vers l’entrée de l’Autoroute A2 à Neuville-Saint-Rémy

Emprunter la RD 630 (rue du Comte d’Artois) jusqu’à l’intersection avec l’avenue François Mitterrand puis la RD 939 (route d’Arras) puis à la fourche, suivre la rue de Bapaume jusqu’à l’intersection avec la RD 630 (avenue Georges Pompidou). Enfin, emprunter la RD 630 en direction de l’autoroute A2 (giratoire RD 643).

 

·        Pour les poids-lourds et les véhicules légers : dans le sens Fontaine-Notre-Dame vers Cambrai Centre ou Valenciennes-Charleville-Mézières

Suivre la RD 643 en direction de Douai-Raillencourt-Sainte-Olle. À Raillencourt, emprunter la RD 939 (route d’Arras) en direction de Cambrai puis à l’intersection, suivre la RD 630 (rue du Comte d’Artois) en direction de Neuville-Saint-Rémy. Poursuivre sur la RD 630 (rue de Lille et de Douai et rue du Pont Rouge). Au niveau du giratoire « Peugeot » suivre la rue Froissart, le boulevard Faidherbe, et le boulevard Dupleix puis le boulevard Jean Bart, jusqu’à rejoindre le boulevard de la Liberté (et inversement).

 

À noter que des aménagements seront réalisés afin de faciliter l’accès des riverains et des piétons. L’accès aux restaurants et commerces présents sur la RD 630 (avenue François Mitterrand) sera possible depuis la rue des Docks. Les commerces présents sur l’avenue Pompidou seront également accessibles en fonction de l’état d’avancement du chantier. L’accès à la zone de Cantimpré, rue du Champ de Tir se fera via le giratoire RD 643 à Petit-Fontaine.

 

Les conditions de circulation sur le transport interurbain pourront être impactées : https://arcenciel.hautsdefrance.fr/arcenciel3 (rubrique infos trafic) et sur le site transports.hautsdefrance.fr

 

Le montant de ce chantier s’élève à 830 900 euros dont 484 680 euros sont financés par le Département du Nord, 173 110 euros par la ville de Cambrai et 173 110 euros par la Communauté d’Agglomération de Cambrai.

 

Les entreprises chargées de la réalisation des travaux devront employer des personnes inscrites dans un parcours d’insertion pour un total de 242 heures.