On Plante aussi au Val Du Riot De Caudry

17 novembre 2021 à 18h12 - 583 vues

ON PLANTE AUSSI AU VAL DU RIOT !
Caudry et Beauvois s apprêtent à planter un îlot forestier résilient, capteur de carbone, futur refuge de biodiversité et havre de fraîcheur. Il s'agit pour nous de mettre en œuvre une action locale pour un enjeu global !
Ce projet de plantation de près de 30 000 arbres se fera début 2022 dans l'extension de la Base Loisirs et Nature du Val du Riot, actuellement en prairie.

LE PROJET
Cette plantation se fera avec la société Trees-Everywhere qui agit en tant que Maître d'œuvre et orchestre le financement avec la participation d'entreprises de la région. Trees-Everywhere a lancé fin 2020 1'initiative « I milliard d'arbres avec les communes de France » à l'horizon 2035.
En effet, si les 35 000 communes de France allouent I hectare de terrain non utilisé sur lequel Trees-Everywhere plante 30 000 arbres, alors 35 000 x 3000 = I milliard d'arbres seront plantés !
C'est en même temps énorme et atteignable pour s'inscrire activement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L'APPROCHE BOTANIQUE
Trees-Everywhere plante ces îlots forestiers sous un mode dense (3 plants au m2) et varié (30 à 40espèces locales). Cette méthode est inspirée des travaux du botaniste Akira Miyawaki. Ces espaces ne seront pas coupés ou exploités car il s'agit de créer des puits de carbone naturels durables. Cet aspect durabilité est garanti par une Convention dite ORE (Obligation Réelle Environnementale) qui engage sur 60 ans sans intervention et jusqu'à 99 ans sans coupe rase.
Les services Espaces verts des ESATs Papillons Blancs seront employés pour la partie plantation et la répartition d'un paillage sous forme de bois déchiqueté. Cette couche de paillage a un effet d'isolant thermique, elle permet aussi d'optimiser les ressources en arrosage lors des 2 premiers étés car elle maintient la fraicheur et l'humidité au sol.

LA RÉALISATION
Les entreprises locales contribuent dans le cadre de leurs projets environnementaux à la réalisation de la plantation. Ainsi les premières sociétés à rejoindre le projet sont LR Industrie, Sofratel, Bouillon, Sophie Hallette, Cabinet Bataille, Papillons Blancs du Cambrésis, les magasins Leclerc et le Crédit Mutuel.
D'autres entreprises sont en cours de décision. Pour elles il s'agit de participer concrètement, en proximité à réparer le climat et créer une zone de biodiversité.

Agir pour le climat c'est possible et simple !
Vous souhaitez participer ?
Vous pouvez vous engager concrètement dans ce projet en co-finançant un arbre ou un lot d'arbres.
Chaque geste compte.
Devenez bienfaiteur de notre future forêt participative !
O VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR ?
contactez-nous au 0 805 380 555 (Numéro gratuit) / 01.86.86.17.46 ou par mail : entreprises@trees-everywhere.eu


O VOUS ÊTES UN PARTICULIER, UN COMMERÇANT, UN ARTISAN UN LIBÉRAL OU UNE ENTREPRISE
et souhaitez faire un geste écocitoyen ?
rendez-vous directement sur la plateforme www.carbone2tree.fr/val-du-riot pour contribuer.


Merci à tous !