Nord : un nouveau camion itinérant de dépistage du cancer du sein

02 octobre 2025 - 11:49 - 521 vues

Octobre Rose :

Le Département du Nord dévoile son camion Nord santé itinérant pour lutter contre le cancer du sein

Le Département du Nord fait face à des indicateurs de santé particulièrement inquiétants : chaque année, ce sont un peu plus de 5 000 nouveaux cas de cancer du sein qui sont déclarés soit une surmortalité de plus de 25% par rapport à la moyenne nationale. Un moindre recours au dépistage organisé, des facteurs de risque plus répandus et des inégalités territoriales et sociales dans l’accès aux soins ont été identifiés.

Face à ce constat, et sachant qu’un diagnostic précoce permet de guérir dans environ 9 cas sur 10, Christian Poiret, président du Département du Nord et Barbara Coëvoët, vice-présidente en charge de la Santé et de la prévention, ont rencontré l’association Espace Vie Cancer, basée à Fourmies et particulièrement engagée dans la lutte contre cette maladie.

L’idée du camion Nord santé est née de ces échanges : à compter du 05 novembre prochain, il sillonnera les territoires les plus éloignés des acteurs de santé pour proposer des consultations aux potentielles 377 000 Nordistes âgées de 50 à 74 ans éligibles au dépistage organisé par l’Assurance maladie. Consultation auprès d’un médecin généraliste, mammographie, échographie mammaire seront proposées dans ce camion, véritable centre de dépistage du cancer du sein en lien étroit avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers des Hauts-de-France, l’Agence régionale de santé et l’Assurance maladie.

 Les usagers qui n’ont pas de médecin traitant pourront par ailleurs être orientés vers l’une des six maisons Nord santé ouvertes par le Département du Nord pour offrir un accès aux soins de proximité aux habitants des zones rurales.

 « On peut tout offrir aux Nordistes, explique Christian Poiret, président du Département du Nord. Mais si nous ne leur donnons pas la santé, nous avons tout faux. »

Huit premières dates sont d’ores et déjà programmées : le camion sera à Fourmies le 05 novembre, à Sin-le-Noble le 07 novembre, à Watten le 14 novembre, à Caudry le 21 novembre, à Anzin le 28 novembre, à Hazebrouck le 05 décembre, à Croix le 11 décembre et à Onnaing le 12 décembre.

 

Rendez-vous sur Doctolib